En s’intégrant à ce projet en collaboration avec les étudiants du Master Design de Rennes 2, nous visons à développer un panel d’applications interactives sur mobiles et tablettes permettant de mettre en avant une nouvelle compréhension de l’oeuvre de Paul Klee, grâce à l’expérimentation et au jeu. De par la volonté de collecte des actions de l’utilisateur, qu’elles soient gestes, déplacements ou sons, les capteurs constitueront la base de nos applications.

L’utilisateur pourra ainsi expérimenter les concepts chers à l’artiste comme la couleur ou la nature – décrits dans une édition papier – grâce à une interaction entièrement numérique : il sera invité à agir en touchant, se déplaçant, produisant un son, étant confronté à de la réalité augmentée, etc. La re-médiatisation de l’oeuvre graphique de Paul Klee dans un environnement digital se trouve donc au coeur du projet.

De quoi est composé le projet : un livret papier + une appli qui sont très liés, l'app est composé de 8 exercices mettre les petits schémas et les petites icônes

Il existe huit exercices en tout dans cette application, qui permettent chacun une nouvelle compréhension de l’oeuvre de Paul Klee. Trois de ces exercices sont plus détaillés ici dont une directement liée au livre papier grâce à de la réalité augmentée.

Notre application est entièrement développée sous la licence gratuite « Personal » de Unity3D. Unity3D est un moteur de jeu qui permet de faire facilement du multi-plateforme et de travailler en 2D.

Pour ce qui est de la gestion de la reconnaissance d’image et de la réalité virtuelle, nous utilisons Vuforia qui est maintenant intégré dans Unity3D.

Enfin nous utilisons de nombreux capteurs des récents smartphones comme l’accéléromètre, le podomètre, le microphone ou le capteur de pression atmosphérique.