Expérience sonore dans Immersia

Une expérience en réalité virtuelle proposée par six étudiants en quatrième année à l’INSA de Rennes en informatique.

Nos objectifs :

  • Intégrer le plugin Unreal Engine qui permet de faire de la spatialisation sonore avec le moteur binaural de NoiseMakers

  • Développer un démonstrateur avec Unreal dans Immersia pour illustrer différentes propriétés du son (effets de salle, localisation, sons en mouvement)

Immersia :
qu'est-ce que c'est ?

Immersia est une plateforme de réalité virtuelle dédiée à la recherche. Il s'agit d'un espace de réalité virtuelle en forme de parrallépipède composé de quatre surfaces comme supports de projection venant créer une expérience immersive pour les utilisateurs.

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NoiseMakers : qu'est-ce que c'est ?

NoiseMakers est une entreprise Rennaise qui développe des technologies audio pour la post-production et les environnements virtuels. Ils sont réutilisés dans le monde entier pour alimenter des applications créatives et industrielles. Ils fonctionnent sur des ordinateurs de bureau, des casques VR, des téléphones intelligents et des appareils intégrés.

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Le son dans une scène immersive

Afin de pouvoir illustrer différentes propriétés du son telles que les effets de salles, la localisation ou encore les sons en mouvement nous avons dû nous intéresser à des facettes importantes du son : l'ambisonie, la binauralité ainsi que la réverbération.

C'est donc grâce au plugin de NoiseMakers que l'on va pouvoir intégrer ces propriétés dans Unreal Engine

Des propriétés importantes du son

Le Binaural

Un son binaural applique des filtres simulant les différences de temps, d’intensité et de timbre entre les oreilles, permettant une perception plus réaliste de la direction du son.

L'Ambisonie

Un son ambisonique est une technique d’enregistrement et de restitution audio qui capture une scène sonore en trois dimensions, permettant une immersion à 360°.

Il encode la direction et la profondeur du son, offrant une spatialisation plus réaliste.

La Réverbération

La réverbération est le phénomène de réflexion du son sur les surfaces d’un environnement, créant une succession d'échos prolongeant le son initial.

Elle permet de percevoir l’espace et la distance d’une source sonore, jouant un rôle clé dans la sensation d’immersion.

Unreal Engine

Il s'agit d'un moteur graphique de pointe axé sur le réalisme des graphismes qui permet le développement de jeux vidéo, de simulations, de visualisations architecturales et de RV. Il est propriétaire et développé par la société Epic Games. Ce moteur est gratuit, mais prend une part des revenus générés au-delà d’un certain montant.

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Déployer Unreal Engine dans Immersia

Notre objectif

Jusqu'alors Immersia fonctionnait exclusivement avec le moteur Unity. Une grande partie de notre projet consiste à déployer Unreal Engine dans Immersia.

Unreal Engine pour Immersia

Le souhait des chercheurs d'Immersia est de diversifier les possiblitées de la plateforme en y déployant un nouveau moteur

Immersia comment ça fonctionne ?

La plateforme est entre autres constituée d’un système immersif composé de 14 projecteurs répartis sur 4 écrans. Le tout forme donc une forme de parallélépipède rectangle totalisant 76m² de surface projetée. Le système se compose aussi de 7 ordinateurs, d’un système de son spatialisé, de lunettes de stéréoscopie et d’un système de traqueurs de mouvements à 360°.

L'enjeu est d'arriver à faire fonctionner tous les éléments composants Immersia ensemble avec Unreal Engine en tant que moteur.