À propos

Le Projet

Le Projet Scal’n Solex est un projet portant sur le suivi de performances d’un Solex électrique lors d’une course. Équipé de capteurs, ce solex remonte en continu des données à l'application de supervision qui les traite et les affiche sur le stand.

Notre objectif est d'apporter de nouvelles fonctionnalités à cette application :

  • Compter automatiquement le nombre de tours effectués par le solex
  • Détecter quand un changement de pilote à lieu et identifier le pilote actuel
  • Surveiller l'état de fatigue du pilote en analysant ses données cardiaques pendant qu'il est sur le solex

Fonctionnalités

Fonctionnalités Ajoutées

Détection du changement de tour.

À la manière d'une formule 1, nous avons dû détecter lorsque le solex réalise un tour. Les informations associées à ce tour sont ensuite stockées en base de données puis affichées sur le stand de l'équipe lors de la course.

Cette détection de tour permet d'afficher plusieurs statistiques utiles à l'équipe :

  • Le temps de chaque tour.
  • Le meilleur temps d'un pilote donné.
  • Le pilote le plus rapide.
  • Le meilleur, le pire et le temps moyen au tour.

Ces mesures se basent sur la détection en temps réel de la position du solex sur le circuit. Mesures prises à l'aide d'un GPS embarqué sur le véhicule et résistantes aux imprécisions. En cas de perte de signal, l'algorithme détecte automatiquement le chemin parcouru en présumant la position du solex.

Détection de changement de pilote

Notre second objectif est de détecter les changements de pilote lors des arrêts au stand du solex.

Nous détectons les changements de pilotes en nous basant sur plusieurs critères qui suivent les règles de la course, et la stratégie de course de l’équipe de Scalian.

  • Chaque pilote porte un capteur cardiaque dont l'identifiant est différent. Ce capteur se connecte au téléphone du solex, et les données qu’il mesure sont envoyées en continu.
  • Nous utilisons également les données GPS pour confirmer que le solex est dans la zone de stand, où les changements de pilotes ont lieu.

État du pilote

A l'aide de capteurs cardiaques, le rythme cardiaque du pilote est renvoyé vers le backend où nous le traitons en direct. Avec un second broker MQTT à disposition, nous mettons en place une nouvelle pipeline de traitement similaire à celles déjà en place.

Nous déterminons ensuite l'état de fatigue du pilote en utilisant ces données cardiaques. Cela nous est rendu possible grâce à une étude interne à Scalian sur la corrélation entre fatigue et rythme cardiaque.

Pour ce faire, nous utilisons un seuil qui peut se calculer comme suit:

  • Seuil = (220 - âge) x 0.7

Un dépassement de ce seuil pendant une durée supérieure à 5 minutes est le signe que le pilote se trouve dans un état de pénabilité physique.

Finalement, le rythme cardiaque ainsi que l'état sont ensuite envoyés en frontend pour l'affichage dans le stand.

Les technologies utilisées

Équipe

Notre Équipe

Antoine Blasco

Jules Chaidron

Benjamin Giraud-Renard

Gabriel Gyors

Romain Le Metayer

Eva Rossignol

Encadrants

Margot Battesti

David Clenet

Yann Ricquebourg