Contexte
FlutterInk est un projet réalisé durant l'année scolaire 2024-2025, par des élèves de 4ème année, au département informatique de l'INSA Rennes.
Portage en Flutter d'IntuiNOTE, une application de prise de notes interactive.
FlutterInk est un projet réalisé durant l'année scolaire 2024-2025, par des élèves de 4ème année, au département informatique de l'INSA Rennes.
IntuiNOTE est une solution numérique conçue pour l’enseignement supérieur, facilitant l’apprentissage en temps réel grâce à divers outils interactifs. Elle permet aux enseignants de diffuser des supports visuels, d’y ajouter des annotations manuscrites et d’intégrer des interactions dynamiques comme des quiz enrichis ou des espaces collaboratifs.
Développée à l’INSA Rennes en 2016, elle a évolué grâce à plusieurs projets de recherche menés en partenariat avec l'équipe SHADoc du laboratoire de l'IRISA. Son architecture flexible lui permet de s’adapter aux équipements actuels et futurs, tout en répondant aux besoins des environnements hybrides, combinant enseignement sur site et à distance.
Grâce à un système basé sur l’échange en réseau entre enseignants et étudiants, accessible depuis différents types d’appareils, IntuiNOTE constitue un écosystème pédagogique fluide et intégré, optimisant l’engagement et la participation des apprenants.
L'application IntuiNOTE permet aux élèves de suivre les diapositives projetées par le prof en direct. Les annotations aussi sont transmises en direct, et si les élèves navigent entre les diapositives, un bouton permet de revenir à la diapositive en cours.
Les QCM et QCU sont des fonctionnalités d'IntuiNOTE qui permettent au professeur de poser des questions aux élèves afin d'évaluer leur compréhension du cours et adapter le rythme de la leçon.
Les cartes de chaleurs sont un type de quiz que le professeur peut envoyer à la classe. Les réponses graphiques sont affichées sous forme de carte de chaleur afin de bien visualiser les différentes réponses.
Les quiz graphiques permettent au professeur d'avoir des réponses dessinées à un question posée. Cela est très utile notament pour des équations mathématiques, ou des schémas.
Le but du projet FlutterInk est de porter IntuiNOTE en une nouvelle application multi-plateformes en Flutter, un framework d'interface utilisateur basé sur le langage multi-OS Dart. Toutes les fonctionnalités de l'application originale doivent être conservées par le portage.
Avant notre projet, IntuiNOTE était disponible sous la forme d'une application Windows et d'un client léger web. Ce dernier ne disposait pas de toutes les fonctionnalités, d'où la création d'une application totalement multi-plateformes avec les fonctionnalités du client Windows.
Les fonctionnalités clés sont :
L'opération de portage a posé plusieurs défis techniques, tels que :
Nous avons utilisé des méthode de conception modernes : Clean Architecture, patrons MVVM, tests en continu... Tout ceci a permis d'assurer que notre code était de bonne qualité et qu'il correspondait aux attentes.
Élève
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Encadrant
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