IntuiBoard


Data Analytics pour IntuiNote

Problématique du projet

L’éducation est un enjeu majeur actuel, toujours en évolution afin d’améliorer l’apprentissage des élèves. De nombreuses études ont montré que l’attention et la compréhension des élèves étaient liées au dynamisme et à l’interactivité du cours. Pour l’enseignement supérieur, l’apprentissage actif fait face à plusieurs enjeux pour maintenir l’attention des étudiants en cours et rendre ce dernier plus actif pendant les séances. L’objectif est d’encourager la prise de note et les séquences d’interaction à l’aide de questions/réponses de différentes natures. C’est dans le but d’améliorer l’interactivité qu’a été créée l’application IntuiNote, sur laquelle se base le projet IntuiBoard.

Qu'est ce qu'IntuiNote ?

IntuiNote est un logiciel d’aide à l’apprentissage actif. Il permet à l’enseignant·e de faire une présentation à base de documents, d’images ou d’un diaporama, d’annoter de façon manuscrite ses supports pendant le cours avec la possibilité de les partager mais également d’ajouter directement dans la présentation des quiz de différentes natures (QCM, QCU, carte de chaleur…). L’étudiant·e pourra suivre directement le cours via un ordinateur, un smartphone ou une tablette en prenant ses propres notes et en répondant aux quiz proposés.

Ce projet, lancé à l’INSA Rennes en 2016, est actuellement testé dans l’enseignement supérieur à travers le projet Air-Démonstrateur Numérique. Cette expérimentation devrait permettre de vérifier l’ergonomie du logiciel et de mesurer les impacts sur l’apprentissage. À terme, IntuiNote a pour vocation d’être rendu disponible gratuitement dans tous les établissements partenaires.

Le projet IntuiBoard
Data Analytics pour IntuiNote

L’objectif du projet IntuiBoard est de travailler sur l’analyse et la visualisation d’informations récupérées lors d’un cours réalisé avec l’outil IntuiNote. Cette visualisation se ferait via l’utilisation de tableaux de bord d’analyse ou dashboards, accessible par l’enseignant·e uniquement. Ils devront permettre l’étude du déroulé de chaque séance afin de repérer la baisse d’attention et les points difficiles du cours, ainsi que d’avoir des retours en direct et a posteriori sur la séance.
Pour cela, il est nécessaire de travailler sur la collecte d’informations de type quantité de prise de notes, temps passé sur chaque slide dans le cas d’un diaporama, réponses aux questions… Ces traces d’activités seront collectées de manière anonyme. Ces informations devront ensuite être analysées et synthétisées avant de pouvoir visualiser graphiquement sur l’un des deux dashboards du projet :

Dashboard en temps réel

Ce dashboard est utilisé durant un cours.
Il est consultable par l’enseignant·e via un smartphone ou un ordinateur.
Il a pour but d’être très synthétique et visuel afin de permettre une rapide compréhension des informations disponibles. Sur la première partie du dashboard, il est affiché le nombre d’élèves présents sur le cours en temps réel. Sur la seconde partie, le·a professeur·e retrouve la synchronisation des élèves vis-à-vis de sa position sur les trois dernières minutes du cours. Il y a trois possibilités : en avance, synchrone ou en retard. Enfin, sur la dernière partie du dashboard, il est affiché les résultats des quiz en direct avec la possibilité de naviguer entre les différents quiz.


Dashboard a posteriori

Ce dashboard est utilisé après un cours.
Il est consultable par l’enseignant·e via un ordinateur ou un smartphone.
Il a pour but d’être très développé afin d’analyser la séance qui s’est déroulée pour potentiellement améliorer les séances suivantes. Le dashboard a posteriori est divisé en 3 parties : dans la première partie est affichée la synchronisation des étudiant·e·s vis-à-vis de l’enseignant·e (en avance, synchrone ou en retard) sur l’ensemble du cours ainsi que sur chaque slide. La deuxième partie est dédiée à la quantité de prise de notes des élèves et enfin la troisième partie est consacrée aux résultats des quiz et au temps de réponse associés.

L'équipe

Nous sommes 7 étudiant·e·s de l'INSA Rennes à travailler sur le projet IntuiBoard :

Anna ADAM

Axel DUPRAZ

Luther Kevin KEPSEU

Alexandre-Skander MAHJOUB

Eileen MATHEY

Pauline ROCHES

Alexis SIMON

Nous remercions nos encadrants pour l'aide qu'il nous ont apportée :
Éric ANQUETIL, Enseignant à l’INSA et chercheur à l’IRISA et Bruno HORTOLLARY, Ingénieur de recherche à l’IRISA.