Bienvenue sur Virtual Archaeology

L'application
de réalité virtuelle
pour les archéologues

Défiler vers le bas

Contexte

Nous avons travaillé avec des données provenant du site de Beg-er-Vil, dans le département du Morbihan en Bretagne. Beg-er-Vil est le plus ancien habitat côtier en Bretagne, qui était anciennement occupé par des chasseurs-cueilleurs pendant l’ère mésolithique. L’âge de l’occupation et des objets trouvés est estimé entre 6200 et 6000 av. JC. Bien qu’aucune sépulture n’ait été trouvée à Beg-er-Vil, des ossements humains de la même époque ont été trouvés dans le voisinage de l’excavation, auprès de la côte. L’environnement unique de Beg-er-Vil a permis une très bonne conservation des restes osseux, ce qui a permis leur découverte par les archéologues.



A propos de l'application

Le projet Virtual Archaeology qui est en développement depuis plusieurs années a pour objectif de rendre plus simple la vie des archéologues en leur donnant un environnement numérique pour travailler. Ce monde virtuel permet aux archéologues de manipuler des artefacts archéologiques sans les endommager et sans se mettre en danger (de part le climat ou l'emplacement du site). De plus, l'application offre la possibilité de visiter un site archéologique à tout moment, même si celui-ci n'est plus accessible pour diverses raisons.



Étudiant travaillant sur un artefact dans la salle μRV (INSA)

Vision tomographique d'un artefact

Site de Beg-er-Vil

Carte

Pour vous déplacer sur le site, vous pouvez le faire manuellement ou bien en choisissant un emplacement sur une carte pour vous y téléporter.

Mesure

Vous pouvez mesurer tout ce que vous voulez.

Tomographie

Une vision rayon-x des artefacts est disponible.

Sauvegarde

Il est possible de sauvegarder l'état du monde virtuel et d'y revenir comme bon vous semble.

Immersion

Grâce à la technologie du HTC Vive, vous serez en immersion totale.

Utilisateur

Les sites archéologiques n'ont jamais été aussi confortables! Les utilisateurs n'auront plus à subir les caprices de la météo, des éffondrements, des débrits, ... et pourront profiter d'un site archéologique à n'importe quel moment de la journée.



Ce projet a été réalisé au cours de l'année 2018/2019 dans le cadre du projet de 4eme année en informatique.

Il a été réalisé par : Desgranges Fabien - Fall Cheikh - Guidot Romain - Haus Daniel - Jomain Benjamin - Lecuir Jules - Picard Stéven - Villedieu Martin
et à l'aide des encadrents : Arnaldi Bruno - Gaugne Ronan - Lecuyer Flavien