root

Découvrez une expérience immersive mêlant art traditionnel et technologies numériques pour créer un univers unique et envoûtant autour du tirage de cartes.

Découvrir le projet
Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI

À propos du projet

Le projet Târoot, encadré par Valérie GOURANTON, est une installation artistique qui mélange réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA), sous la direction artistique de l'artiste plasticienne Alma OSKOUEI.

Cette œuvre crée un pont entre l'art traditionnel et les technologies numériques pour offrir au spectateur une expérience immersive unique autour du tirage de cartes inspirées de l'univers du tarot.

Le projet a été sélectionné pour plusieurs festivals et événements prestigieux, dont le Laval Virtual : Recto VRso (avril 2025), et à pour vocation d'être représenté au festival Cours Métrange (septembre 2025).

Illustration pour Târoot dessinée par Alma OSKOUEI

L'expérience

Târoot invite le spectateur à vivre une séance de tirage de cartes à travers un parcours immersif en trois étapes :

1

Introduction en réalité virtuelle

Une fois le casque porté, le spectateur plonge dans une histoire captivante axée autour des récits d'une grand-mère, inspirée par celle d'Alma OSKOUEI.

2

Tirage des cartes en réalité augmentée

Le spectateur observe son environnement réel enrichi d'éléments virtuels. À travers trois tirages représentant passé, présent et futur, il choisit des cartes qui déclenchent animations et dialogues.

3

Recette personnalisée

À la fin, le trio de cartes sélectionnées donne accès à une recette de tisane personnalisée, imprimée automatiquement, que le spectateur peut réaliser avec les herbes présentes sur la table.

L'installation

Illustration de l'installation de l'œuvre Târoot

L'installation se compose d'une table sur laquelle sont disposés divers éléments :

  • Des cartes inspirées de l'univers du tarot, dessinées par Alma OSKOUEI
  • Un casque de réalité virtuelle (Meta Quest 3)
  • Une imprimante thermique de tickets
  • Des herbes aromatiques

Cette configuration permet une expérience immersive complète, où le virtuel et le réel se mêlent pour créer un univers cohérent et envoûtant.

Expositions

Le projet Târoot sera présenté dans plusieurs festivals et événements au cours de l'année 2025 :

Laval Virtual : Recto VRso

10-13 avril 2025

Festival Cours Métrange

Tarôot a pour vocation d'être présenté lors de ce festival
Fin septembre 2025

Gala des 50 ans de l'IRISA

Décembre 2025

Le projet a obtenu le financement "Artist/Scientist" de l'Axe Arts Culture Patrimoine de l'IRISA

L'équipe étudiante

Le projet Târoot a été réalisé par une équipe d'étudiants de 4e année à l'INSA de Rennes :

Anouk BATARD

Étudiante 4INFO

Logo LinkedIn

Siyi CHEN

Étudiante 4INFO

Logo LinkedIn

Quentin CORVELER

Étudiant 4INFO

Logo LinkedIn

Romain FAUVEL

Étudiant 4INFO

Logo LinkedIn

Katheline JANNIN

Étudiante 4INFO

Logo LinkedIn

Pauline PARIS

Étudiante 3INFO

Samantha TISSIER

Étudiante 4INFO

Logo LinkedIn

Direction Scientifique

Valérie GOURANTON

Enseignante-chercheuse dans l'équipe Hybrid de l'IRISA-Inria de l'Université de Rennes

Logo LinkedIn

Direction Artistique

Alma OSKOUEI

Artiste plasticienne, direction artistique du projet

Créatrice des cartes et de l'univers visuel de Târoot

Logo LinkedIn

Partenaires

Adrien REUZEAU

Ingénieur de recherche, université de Rennes

Ronan GAUGNE

Ingénieur de recherche, université de Rennes

Logo LinkedIn

Victor Gaugne

Animateur 2D/3D

Logo LinkedIn

Clara Yvard

Rigger 2D/3D

Logo LinkedIn

Afshin Azizi

Compositeur