Remember!

Contexte

Remember! est un projet de réalité virtuelle réalisé par notre équipe de quatrième année, sept étudiants de l’INSA de Rennes en collaboration avec une artiste plasticienne, Alma OSKOUEI et deux chercheurs du laboratoire de recherche IRISA, Valérie GOURANTON et Ronan GAUGNE. Cette création propose ainsi une immersion dans un environnement de réalité virtuelle, plongeant le spectateur au cœur d’une histoire touchante mêlant réalité et fiction.

Présentation

Le monde de la réalité virtuelle est en pleine expansion, utilisé dans divers domaines tels que les jeux vidéo, l’industrie, la médecine et l’art. Alma Oskouei, artiste plasticienne diplômée d’un master en création numérique de l’Université de Rennes 2, relève ce défi.

Son parcours artistique explore les souvenirs, les mémoires et les histoires personnelles. Alma cherche à les transmettre et à les transformer en art. Son dernier projet, « Remember! », réalisé en collaboration avec l’INSA de Rennes et le laboratoire de recherche IRISA, explore les relations entre la réalité virtuelle et nos souvenirs. L'histoire de Line, une jeune fille recevant des souvenirs injectés par un psychologue, forme le cœur de ce projet. Ces souvenirs, réels ou créés par une intelligence artificielle, explorent le thème de l'enfance et de leur impact. Le spectateur est immergé dans l'espace mental de Line à travers une chambre à souvenirs.

L'équipe hybride et la plateforme Immersia de l'IRISA apportent leur expertise dans le domaine de la réalité afin de mener à bien ce projet. L'objectif est de créer une expérience immersive et interactive, où le spectateur devient acteur de l'histoire.

Votre image

Objectifs

Dimension artistique


D'un point de vue artistique, l'histoire reflète pleinement l'univers imaginé par Alma Oskouei, aussi bien dans la narration globale que dans chaque détail prévu par l'artiste.

Voici le synopsis de « Remember! » fourni par Alma Ouskouei :
« Line se rend chez un psychologue pour recharger ses souvenirs pour la première fois. Bien que cette pratique soit courante pour certains, elle ne l'a jamais expérimentée car elle avait encore le privilège de fréquenter des humains. Cependant, elle sent que ses souvenirs deviennent flous au fil du temps. Il est crucial pour elle de préserver son héritage humain, une valeur qui lui tient à cœur. Le psychologue lui injecte alors un mélange de souvenirs provenant de diverses sources que Line intègre soigneusement dans sa mémoire. Nous l'accompagnerons dans la découverte de ces nouveaux fragments de vie, à la frontière entre réalité et fiction. »

L'application développée reste fidèle au scénario initial, offrant une évasion du monde réel pour une immersion totale dans cet univers fictif, semblable à un film. Cependant, au-delà d'une expérience visuelle, l'utilisateur devient également acteur. C'est pourquoi Alma a choisi la réalité virtuelle pour permettre une interaction avec les objets de l'univers virtuel. Ainsi, les souvenirs seront transmis grâce aux interactions entre l'utilisateur et l'univers au sein de son œuvre.



Perspectives d'exposition


Le projet final est présenté en 2024 à un festival de renom dédié à l’art numérique « Laval Virtual : Recto VRso ». Il a pour ambition d'être présenté à d'autres grands festivals dans le domaine de la réalité virtuelle notamment. L’exposition du projet permet de faire découvrir les travaux d’Alma Oskouei à un large public, de proposer une expérience agréable et de récolter des avis d’utilisateurs.

Notre application

Notre expérience en réalité virtuelle se déroule en quatre scènes. Elle commence par la scène initiale qui se présente comme la séance chez le psychologue de notre personnage Line. Ensuite vient la scène principale qui agit comme le noyau central au sein duquel l’utilisateur découvre des entités étranges, les yeux, disposés de part et d’autre du couloir. Ces derniers représentent les souvenirs fraîchement acquis par Line. Chaque œil nous permet d’entrer dans une nouvelle scène propre à chaque souvenir. Enfin, une porte au bout du couloir nous emmène vers la scène finale. Elle constitue le dénouement de l’histoire, où l’utilisateur est invité à laisser un dessin comme souvenir propre à son parcours, clôturant ainsi son périple dans l’univers de « Remember! ».

Première scène : le psychologue


La scène introductive plonge l’utilisateur dans un environnement sombre et humide. Il rencontre ainsi l’hippocampe, véritable allégorie de la mémoire, dans une atmosphère mystérieuse et un décor épuré. Il peut évoluer sur un sol d’eau qui ondule au rythme de ses pas, sous une pluie de lumières.

Deuxième scène : le couloir des souvenirs


La seconde scène transporte l’utilisateur au centre d’un couloir en damier, toujours dans une ambiance sombre, profonde et intrigante. Les éléments principaux sont les yeux disposés de chaque côté du couloir, la porte se dressant au fond et permettant l’accès à la scène finale et les détails visuels ambiants composés d’étoiles filantes et de particules de poussière.

Troisième scène : les souvenirs


La scène des yeux transporte l’utilisateur dans un univers pourvu de souvenirs où les éléments visuels et sonores se fondent pour générer une expérience émotionnelle intense. Cette scène se compose d’une bande sonore et de dessins dynamiques propres à chaque souvenir, représentant un fragment de la mémoire de Line. Tandis que le récit est diffusé à l’audio, les lignes se déploient tout autour de l’utilisateur et retracent diverses formes illustratives du discours entendu.

Quatrième scène : le dénouement


La seconde scène transporte l’utilisateur au centre d’un La scène finale est le point d’achèvement de l’expérience dans la tête de Line. Une scène sombre et mystérieuse prend place, où les utilisateurs sont invités à laisser une trace de leur passage dans la mémoire de la jeune fille. À l’aide des manettes, nous pouvons y dessiner ce que nous dicte notre pensée, qui restera gravé dans cette aventure immersive.

L'Équipe

Nolhan Dumoulin
Jules Laplace-Treyture
Erwan Le Boulaire
Prune Lepvraud
Ambre Léveillé
Anouk Migliavacca
Adrien Schneider

Encadrante

Valérie GOURANTON

Partenaires

Ronan GAUGNE Alma OSKOUEI