La nouvelle ligne B de métro rennaise facilite grandement les déplacements de ses citoyens. Afin de compenser les impacts environnementaux de la construction de cette ligne, la ville de Rennes s’est engagée à renaturer certains espaces verts. Le projet Mycélium 2.0 se focalise sur la renaturation de la Croix Verte, située sur le campus de Beaulieu, face à l’INSA.
Pour réaliser un suivi environnemental de la Croix Verte, le projet Mycélium 1.0 a déployé un système de contrôle d’un réseau de capteurs intelligents et à basse énergie sur le site. L’objectif de Mycélium 2.0 est alors d’améliorer le système en place et de l’étendre en prenant en compte les différentes contraintes existantes. Une faible consommation est nécessaire pour que le système subsiste de manière indépendante, écologique et à longue durée. Mycélium 2.0 utilise un plus grand nombre de capteurs ainsi qu’un dispositif comprenant une caméra afin de renforcer les données relevées sur la Croix Verte, de manière automatisée, en capturant des événements extrêmes mais aussi quotidiens.
Actuellement en renaturation, cet espace vert offre une place à la nature au cœur du campus de Beaulieu. L'objectif principal de cette zone est de faire remonter l'eau souterraine vers trois points d'eau en surface. Ainsi, l'étude de ces points d'eau est essentielle.
En collaboration avec le laboratoire Géosciences Rennes et suite à sa demande, Mycélium 2.0 vise à équiper la zone de la Croix Verte en capteurs, afin d’obtenir des statistiques sur la réponse du milieu au changement et au forçage climatique.
L'équipe de Mycélium 2.0 est ainsi pluridisciplinaire, puisqu'elle comporte des ingénieurs de l'institut de Géoscience de Rennes, ainsi qu'un enseignant-chercheur et des élèves ingénieurs de l'INSA de Rennes.
Nikolaos PARLAVANTZAS
Maïwenn BOIZUMAULT
Nicolas CAROFF
Léo-Paul JULIEN
Thibaut RAOUL
Ivy TUMOINE
Grégoire VILLE
Ahmed BEN MOUSSA
Andrei COCAN
Martin GOUBET
Léo-Paul JULIEN
Elouan MOQUET
Ivy TUMOINE
Le projet Mycélium 2.0 intègre parmi ses nouveaux capteurs une caméra permettant un suivi visuel de la biodiversité par détection de mouvement. Elle approfondit pour cela le projet d'internet des objets FoxyFind, réalisé en parallèle par des élèves du département informatique de l'INSA Rennes.
Laurent LONGUEVERGNE
Julien MOREAU
Les scientifiques de l'OSUR, et particulièrement du laboratoire Géosciences Rennes, sont à la fois clients et partenaires extérieurs de Mycélium 2.0.
Mycélium s’intègre au projet de suivi environnemental national TERRA FORMA, coordonné par Laurent LONGUEVERGNE, au sein du CNRS. Il permet de surveiller le capital sol et eau, ainsi que de récolter des données liées à la biodiversité et à la pression chimique et entropique engendrée par l’être humain à l'échelle nationale.
Pour la réalisation du projet, une variété de matériels a été utilisée :
Principales Caractéristiques de Mycélium 2.0
Face à certaines situations anormales, le nœud intelligent sait réagir ; le système enverra également des notifications automatiques aux administrateurs.
Le système est basé sur la plateforme d'orchestration de conteneurs Kubernetes, qui apporte la portabilité et l'évolutivité.
Grâce à Grafana et InfluxDB, les données peuvent être visualisées de manière universelle, rapide et efficace.
Le système peut décider de déporter une partie des traîtements du cluster vers le VPS de façon totalement autonome en fonction de la charge de travail.