Une problématique majeure des personnes en situation de handicap, et par conséquent de leurs proches et accompagnants, est le manque d’autonomie. Beaucoup ne peuvent pas se déplacer seuls, au risque de se retrouver sur des chemins impraticables ou dangereux dans leur situation. On peut citer le cas des escaliers, des trottoirs et des pavés pour une personne en fauteuil roulant. Cependant, des moyens sont mis en place par les collectivités pour faciliter le déplacement de ces personnes comme des surfaces podotactiles, des feux sonores, des lignes de transports adaptées. Cependant les informations qui y sont liées sont très peu centralisés et peuvent changer très vite. Le seul moyen de profiter pleinement de ces dispositions et d’éviter les imprévus ou les chemins impraticables, est de connaître les obstacles en amont. La personne se trouverait alors dans la même situation que si elle connaissait déjà la ville où elle se déplace.
Le projet Handicité vise à fournir une application mobile de navigation collaborative pour aider les personnes en situation de handicap à se déplacer plus facilement. L'application prend en compte des informations telles que la largeur des trottoirs et la présence d'escaliers pour proposer des itinéraires praticables pour les utilisateurs. Le projet utilise l'OpenData de Rennes Métropole pour obtenir des données en temps réel sur la ville, et les utilisateurs peuvent enrichir la base de données de l'application en renseignant des informations sur les difficultés qu'ils rencontrent sur leur trajet et dans les lieux accueillant du public.
Les utilisateurs authentifiés ont la possibilité d’annoter la carte collaborative, en ajoutant su la carte:
Les utilisateurs ont le choix d’utiliser l’application sans compte ou de s’authentifier. Un utilisateur authentifié accède aux fonctions supplémentaires suivantes :
Handicité propose deux itinéraires à leurs utilisateurs: