logo transparent oemc

YES, WE CANNE !

fond oemc

Quelles problématiques engendrées par les maladies dégénératives au sein d'un hôpital?

Perte d'autonomie de déplacement

Les patients du Pôle Saint-Hélier, que nous avons à cœur d'aider à travers ce projet, sont atteints de troubles cognitifs à diverses échelles et c'est pourquoi certains d'entre eux sont incapables de retourner à leur chambre ou de se diriger vers l'infirmerie. Il arrive également que des patients quittent l'hôpital et se retrouvent dans un milieu non-adapté, et ce sans même chercher à sortir de l'enceinte du Pôle.

Atteinte du bien-être psychologique

Des études ont démontré que l'autonomie et le relationnel participaient au bien-être de l'Homme, or ces personnes que nous souhaitons aider peuvent être amenées à s'isoler socialement, de peur de se perdre en sortant de leur chambre... C'est pour aider ces personnes à retrouver leur autonomie de déplacement que le projet "Yes, we canne ! " existe !

Personnaliser les solutions

Chaque patient possède ses propres caractéristiques, dont les handicaps peuvent s'accumuler. Dans cette optique, notre projet doit proposer une variété de solutions utilisant la vue, l'ouïe et le toucher pour faciliter les déplacements des patients. Par exemple, un patient utilisant un déambulateur sera averti de la direction à prendre par une vibration de la poignée droite ou gauche.

Aider le personnel soignant

Lorsqu'un patient est perdu, les soignants doivent prendre de leurs temps pour les raccompagner à leur chambre. Cette charge de travail et ce stress supplémentaires ont un impact sur la quantité et la qualité des soins prodigués.

L'existant

thinking icon

Adaptation du projet aux personnes atteintes de troubles psychomoteurs aidant la rééducation et favorisant l'autonomie des patients.

navigation icon

Implémentation de la localisation en intérieur par l'utilisation de balises à Ultra-Large Bande (ULB), milieu d'étude encore peu expérimenté.

smart home icon

Déploiement d'une architecture de type distribuée composée de balises ULB, de Raspberry Pi et d'une base de données stockant les informations des utilisateurs.

sécurité icon

Application mobile de navigation pour les patients et page web de supervision pour les soignants.

De par le travail effectué par les équipes du projet "Où est ma chambre ?" saisons 1 et 2, nous disposons d'un dispositif fonctionnel composé d'un logiciel d'annotation de plan manuel, une architecture réseau, une application mobile de navigation et une application web de supervision. Cependant, du fait de la pandémie de Covid-19, l'aboutissement de ce travail n'a pas pu faire l'objet de tests en conditions réelles au Pôle Saint-Hélier, avec des patients et des soignants. De plus, plusieurs axes d'amélioration sont à examiner : le cas des patients se déplaçant avec un déambulateur, l'adaptation du dispositif aux difficultés spécifiques du patient et l'automatisation de l'annotation du plan. Ces 3 objectifs sont au cœur du projet "Yes, we canne !".

Les enjeux

thinking icon

Adaptation de notre produit aux personnes utilisant un déambulateur par l'ajout d'un retour vibrotactile.

navigation icon

Facilitation de la prise en main, automatisation de l'annotation de plan.

smart home icon

Tests et retours utilisateurs au pôle Saint-Hélier.

sécurité icon

Ajout de fonctionnalités pour améliorer l'inclusivité.

Nos objectifs

Pour répondre aux besoins des patients et au personnel médical, deux interfaces distinctes

L'interface de Navigation

L'interface de Supervision

interface supervision

Cette interface offre plusieurs fonctionnalités comme la visualisation en temps réel de la localisation des patients, les alertes en cas de sortie d'un patient, la gestion de la base de données des utilisateurs ou encore l'historique des sorties. Pour plus de détails sur cette interface, survoler ses divers éléments.

En amont et en aval, des dispositifs pour faciliter l'usage du projet

Le logiciel d'annotation automatique de plan

annotation automatique

Afin de calculer les trajets du patient, un logiciel permet d'annoter manuellement ou automatiquement le plan du bâtiment. Il permet de délimiter les salles, les portes, l'échelle et l'orientation du plan.

Les actionneurs haptiques

Previous Next

Notre solution

architecture oemc

Les rouages derrière la magie

Survolez les divers éléments de l'architecture pour en savoir plus !

Et concrètement, ça donne quoi ?

L'équipe

photo tristan

Tristan CHARVIN

photo badr

Badr EL-KHATIB

photo sofiane

Sofiane MAZIERES

photo gregory

Grégory PINON

photo tom

Tom ROY

L'équipe encadrante

photo marie

Marie BABEL
INSA Rennes

photo bastien

Bastien FRAUDET
Pôle Saint-Hélier

photo emilie

Emilie LEBLONG
Pôle Saint-Hélier

photo jean-louis

Jean-Louis PAZAT
INSA Rennes

logo insa
logo oemc
logo pole saint hélier