Logo Institut National des Sciences Appliquées Logo musée des beaux arts de Rennes

Hieroglyphe de Bastet

Entrez dans la peau d'un archéologue pour en savoir plus sur une momie de chat égyptienne !

Enveloppe de la momie

Passez votre souris sur la momie !

En savoir plus

À propos

Dans le cadre d'un projet de quatrième année, nous - sept étudiants à l'INSA Rennes -, réalisons une application de réalité virtuelle en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Explorant les méthodes et outils qui permettent d'acquérir de la connaissance, le visiteur plongé dans une expérience immersive et interactive découvre progressivement, à l'instar d'une enquête scientifique, le secret de la momie de chat égyptienne.

À travers différentes séquences, l'utilisateur collecte des informations en testant différents protocoles de recherches, comme la tomodensitométrie (technique d'imagerie médicale) et apprend à analyser les résultats obtenus.

L'expérience

L'utilisateur interagit avec l'image affichée à l'écran à l'aide du mouvement de ses mains, par l'intermédiaire d'un Leap Motion. À l'aide de caméras intégrées, ce petit appareil analyse et reproduit leur mouvement et les plonge dans un espace virtuel. Le résultat visuel de l'application est affiché sur un écran de télévision.

Durant l'expérience, divisée en plusieurs séquences, l'utilisateur dispose de plusieurs modes d'action comme la manipulation, l'utilisation de bouton, ou encore de curseur.


Ici, le visiteur peut apprendre à saisir délicatement la momie afin de l'observer sous tous les angles.


Le résultat d'une tomodensitométrie (la densité des matériaux est matérialisée par échelle de niveau de gris) est affiché à l'utilisateur, qui peut agir sur le résultat afin de n'afficher que certains matériaux de la momie.

Démonstration

Collaborateurs

Pour le développement de l'application, nous sommes sept étudiants en informatique de l'INSA Rennes : Juliette Bonnard, Pablo Cancoin, Rémi Daniel, Thomas Morice, Jean-François Ory, Gwenn Rouet, Yangyixuan Zhou.

Pour nous aider dans ce développement, nous travaillons avec nos deux encadrants, Mme Valérie Gouranton et M. Bruno Arnaldi, professeurs au département Informatique de l’INSA Rennes et chercheurs à l’IRISA.

Nous sommes aussi aidés par la médiatrice culturelle du musée Mme Odile Hays, ainsi que l'archéologue M. Théophane Nicolas.