L’analyse de risques est une phase importante dans le cycle de vie d’un projet. Elle permet d’identifier les potentiels actes de malveillances, constituant des menaces, et de mettre en perspective les risques liés à des causes accidentelles. L’absence d’outils open-source de modélisation de tels risques et couvrant ces aspects de safety et security a été la motivation première pour la réalisation du projet Bowtie++.
La safety désigne les risques liés à une cause accidentelle et la security, les risques liés à une menace malveillante.
L'objectif est de développer une application de modélisation de diagrammes d'analyse de risques, déployable facilement sur de nombreux supports. Bowtie++ apporte une solution moderne et sécurisée. Pour cela, nous nous sommes basés sur 3 technologies.
Un diagramme BowTie tire son nom de son apparence en forme de nœud papillon (BowTie en anglais), le nœud central représente un évènement indésirable, à sa gauche se trouvent les causes menant à l’évènement indésirable, tandis qu'à sa droite se trouvent les conséquences. L’une des forces du diagramme BowTie vient du fait qu’il montre simplement la différence entre la prévention des risques et la minimisation des conséquences, tout en permettant la modélisation de scénarios complexes.
Danger, vecteur de risque inhérent à l'activité.
Événement redouté, situation analysée.
Ressource, infrastructure liée à l'événement.
Menace, risque lié à la security.
Cause, risque lié à la safety.
Barrière de prévention, prévient contre les causes et les menaces.
Facteur d'aggravement, facteur pouvant neutraliser une barrière.
Conséquence, répercussion de l'événement redouté.
Barrière d'atténuation, atténue les conséquences.