Breizh Jeux est une société exploitante de jeux automatiques. La société possède environ 300 clients dans toute l’Ille-et-Vilaine, elle organise des tournois dans divers domaines (billards, fléchettes). À l'heure actuelle, les agents de Breizh Jeux déterminent eux-mêmes leurs trajets quotidiens. La société souhaite donc un logiciel pour optimiser ces déplacements entre les différents établissements d’Ille-et-Vilaine.
Notre solution permettra aux agents de la société Breizh-Jeux de ne plus se préoccuper de préparer leur tournée. Il suffira de lancer cet algorithme et de choisir une des tournées proposées.
Les tournées actuellement selectionnées « à la main » n'étant pas optimisées, il se pourrait qu'elles fassent faire des détours aux agents. L'objectif de notre algorithme est d'optimiser celles-ci en temps et en distance, réduisant ainsi au mieux la consommation d'essence sur chaque tournée d'entretien.
Derrière ce problème qui peut sembler simple de prime abord, un réel challenge est présent. Modéliser ce problème puis le résoudre a demandé un long travail de recherche sur les solutions existantes pour des problèmes quasi-similaires, puis une adaptation à notre réel problème, ce fût très instructif et extrêmement plaisant à réaliser.
L'équipe pour ce projet était composée de :