OptiTool

Choisir votre défense n'a jamais été aussi facile.

Introduction

Le projet OptiTool s'inscrit dans le cadre de la sécurisation des systèmes, notamment informatiques. Tout système peut être attaqué de différentes manières, ces attaques peuvent être représentées sous forme d'arbre appelé arbre d'attaque. Chaque noeud de l'arbre représente une des actions que l'attaquant peut effectuer contre le système. On peut associer un coût à ce noeuds. Cependant les propriétaires de ce système peuvent essayer de le défendre avec des contre-mesures. On peut alors représenter l'ensemble des attaques et des contre-mesures avec un arbre d'attaque et de défense qui ressemblera à l'arbre d'attaque mais qui aura des noeuds de défenses en plus. Un noeud de défense peut lui même être contré par un noeud d'attaque, et ainsi de suite. Un exemple d'arbre d'attaque et de défense est donné ci-dessous :


OptiTool
Cliquer sur l'image pour plus d'informations.

Ce projet répond à une demande de Barbara Kordy et de Wojciech Widel qui utilisent tous les deux ADTool, un logiciel de modélisation d’arbre d’attaque et de défense dans le cadre de leurs recherches. Le but de notre projet est d'étendre les fonctionnalités du logiciel ADTool en y ajoutant les fonctionnalité d’un prototype (DAG-Solver) afin de créer OptiTool. Le but d'OptiTool est de permettre à un utilisateur de faire l'arbre correspondant à son système puis de calculer quel contre-mesures implémenter pour obtenir une défense optimale pour les contraintes et critères donnés par cet utilisateur.


Les objectifs d'OptiTool sont les suivants :

Les outils utilisés

Outils

OptiTool
Cliquer sur l'image pour plus d'informations.
OptiTool
Cliquer sur l'image pour plus d'informations.
Notre équipe

EQUIPE

Ce sont 9 étudiants de l'INSA de Rennes qui sont en charge de ce projet pour l'année 2018/2019. Au premier semestre l'équipe a étudié le contexte et rédigé différents documents notamment des spécifications fonctionnelles et une planification. Au second semestre l'équipe s'est chargée de concevoir le logiciel.

Hervé AUBERT
Jordan LE BONGOAT
Martin GILLET
Mathilde GOURET
Jean-Loup HATCHIKIAN
Séverine LEMAIRE
Lucas PLANCON
Augustin RIALAN
Julien SOULE