Melting Shoes

Une chaussure connectée au service de la santé

Que sont les Melting Shoes?

Détecter

Les Melting Shoes permettent de détecter de manière non intrusive les phases de Freezing of Gait au quotidien chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Stimuler

Les Melting Shoes sont connectées à une application Android, qui émet automatiquement un stimulus lors de la détection du Freezing of Gait. Ce stimulus est personnalisable par l'utilisateur.

Suivre

L'application Android enregistre les données des patients, fournissant alors aux médecins un suivi simplifié des symptômes liés à la démarche de leurs patients.

Une solution innovante à un problème réel

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent être sujettes à des phases de blocage de la démarche, appelées Freezing of Gait. Durant ces phases qui peuvent apparaître spontanément, les patients ne parviennent plus à entamer ou à poursuivre une démarche normale. Les personnes concernées voient alors leur mobilité et autonomie réduite, ce qui peut les amener à restreindre leurs activités, voire même à s'isoler.


C'est dans le but d'aider ces personnes dans leur quotidien que les Melting Shoes interviennent. Les Melting Shoes sont des chaussures connectées par bluetooth à une application Android. Les chaussures sont dotées de capteurs cachés dans les semelles, dont les données sont transmises à l'application Android. Grâce à ces données et à une intelligence artificielle, l'application Android est en mesure de détecter les phases de Freezing of Gait.


De plus, l'application peut émettre un stimulus lors de la détection d'une phase de Freezing of Gait, permettant au patient de se débloquer afin de retrouver une démarche normale. Ce stimulus peut être personnalisé grâce à l'application. Les données récoltées par les chaussures assurent également un suivi des patients amélioré pour les médecins.

Fonctionnement

Les Melting Shoes sont des chaussures dotées de capteurs permettant la détection du Freezing of Gait. Les chaussures sont connectées par bluetooth à une application Android, qui analyse les données perçues par les capteurs. Si une phase de blocage est détectée, l'application se met à émettre un stimulus sonore, personnalisable par l'utilisateur.


Les données sont stockées dans l'application Android et les phases de blocage sont annotées, ce qui permet de faciliter le suivi des patients sujets au Freezing of Gait. Notre solution permet de plus aux patients de se débloquer sans l'aide d'une autre personne, augmentant ainsi leur mobilité et leur autonomie.

Qui sommes-nous ?

Alexandre Bonnin

Antonin Camus

Thomas Colonna

François Gauthier-Clerc

Nominoë Kervadec

Jeanne Metayer

Trinity Pointard

Olivier Zhang


Melting Shoes est un projet réalisé par 8 étudiants du département informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes, en collaboration avec le Pôle Saint-Hélier de Rennes et Parade du groupe ERAM. Les superviseurs de ce projet sont Jean-Louis Pazat et Marie Babel, enseignants-chercheurs à l'INSA de Rennes. Notre correspondant au sein du Pôle Saint-Hélier est Émilie Leblong, médecin en médecine physique et de réadaptation, et notre contact chez Parade, notre fournisseur de chaussures connectées, est Vincent Quere.