SCAF
Simulation de Consommation par Automate pour la Fouille de données
Notre projet de 4e année entre dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de recherche LACODAM et Energiency. Ce projet a pour but de proposer une suite logicielle permettant, grâce à la fouille de données, d’extraire et de mettre en évidence des patterns de consommation d’énergie. Nous devons aussi être capables d’appliquer des traitements sur des jeux de données que nous aurons simulés, afin d’en extraire des motifs.
Simulateur
L’objectif du simulateur est de nous permettre de modéliser un système de production, constitué d’un ensemble de machines. Les différentes machines sont chacune modélisée par un automate temporisé, puis leur fonctionnement est ensuite simulé. Une fois la simulation effectuée, nous récupérons en sortie une description exacte de l’évolution de chacune des machines du système tout au long de la simulation, ainsi que les consommations associées.
Générateur
Pour le générateur de données, nous avons pour objectif de pouvoir générer des données dans lesquelles des motifs se répètent. Nous obtenons en sortie des données qui ne sont pas relevées de façon continue mais à intervalles réguliers (selon un pas de temps configurable par l’utilisateur).
Fouille de données
Nous souhaitons analyser les données issues du générateur grâce à des algorithmes de fouilles. Ces algorithmes, déjà existants, doivent permettre d'extraire des motifs récurrents pour analyser la consommation énergétique d'un système. Plusieurs algorithmes seront proposés à l'utilisateur, qui pourra expérimenter et comparer l'efficacité des algorithmes sur des données simulées. Les algorithmes implémentés sont SAX (pour la discrétisation des données) et BIDE+ (pour la fouille de séquences). L'utilisateur peut visualiser les données, ainsi que les résultats de la fouile grâce à une interface graphique. Il peut aussi les exporter au format JSON, en vue d'un import dans une base MongoDB.