Prévenir, Alerter, Rassurer, Accessibiliser.
PARACHUTE permet de détecter les chutes en milieu hospitalier par le biais, principalement, de capteurs vidéo.
Au travers de ses deux applications mobiles, PARACHUTE alerte un responsable médical rapidement et efficacement.
PARACHUTE s'applique à rassurer le patient en difficulté, notemment en lui indiquant l'arrivée du personnel médical.
PARACHUTE est un projet adaptable à tous les besoins et dont l'algorithme de détection peut être facilement changé.
La problématique de la chute chez les personnes âgées est un enjeu de santé publique qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. En effet, d’après l'Organisation Mondiale de la Santé, aujourd'hui plus de 400 000 décès chaque année sont dus à une chute, soit la deuxième cause de décès accidentels dans le monde.
C'est afin de répondre à ce problème que PARACHUTE a été mis en place. En effet, avec l’évolution des techniques de traitement d’images, il est désormais possible de détecter la présence et l’activité d’une personne dans une pièce. Il est cependant difficile pour un établissement médical d’avoir accès à ces solutions qui sont le plus souvent restreintes au domaine de la recherche, à l'instar de la solution développée par l'équipe STARS de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) de Sophia Antipolis Méditerranée, qui propose de détecter l'activité d'une personne (marcher, dormir...) à l'aide de caméras et de capteurs de profondeur.
Le projet PARACHUTE s'appuie sur cette solution de traitement d'images afin d'effectuer la détection d'activité des patients. L'enjeu du projet est donc de créer un environnement permettant de détecter et signaler les chutes en milieu hospitalier.
Afin d'effectuer la détection de la chute d'une personne, PARACHUTE s'appuie principalement sur des caméras et des capteurs de profondeur. Lors de la chute d'un patient, celle-ci est donc enregistrée par un de ces capteurs, par exemple une caméra (Étape 1). Ce flux de données est ensuite envoyé au serveur (Étape 2), qui va s'occuper de détecter l'accident en utilisant, par défaut, la solution de détections d'activités de l'équipe STARS. Une fois la chute détectée, une alerte est envoyée sur l'application installée sur le téléphone du personnel de l'hôpital responsable de la personne en difficulté (Étape 3). Après avoir reçu l'alerte, le membre du personnel peut alors consulter le flux vidéo provenant de la caméra afin de confirmer l'alerte (Étape 4). Après confirmation, le personnel soignant peut alors intervenir rapidement et prodiguer des soins adaptés et rapides à la personne qui a chuté (Étape 5).
PARACHUTE possède aussi une seconde application utilisable sur téléphone et tablette, cette dernière permet de faciliter l'installation et le déploiement de la solution PARACHUTE en milieu hospitalier. Elle est donc destinée au personnel technique et possède toute la documentation et les outils nécessaires au déploiement, à la gestion et au paramétrage de la plateforme.
PARACHUTE a été développé par 8 étudiants dans le cadre d'un projet au sein du département informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes en collaboration avec le Pôle Saint-Hélier de Rennes et l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Tout au long du développement, ce projet a été conseillé par Marie Babel, maître de conférences à l'INSA, Ivan Leplumey, enseignant-chercheur à l'INSA, Karen Février, chef de projet dans la société Atos, et Solenne Fortun, ingénieure de recherche à l'INSA.