Notre logiciel doit être le plus réaliste possible, pour que l'apprentissage des personnes l'utilisant soit à la fois intuitif et représentatif du réel appartement. Pour cela, nous avons choisi de nous orienter vers la réalité virtuelle pour offrir une solution la plus immersive possible.
La solution que nous proposons doit pouvoir fonctionner sous une grande variété d'environnements matériels et logiciels. Nous utilisons des couches abstraites pour faciliter l'ajout et le retrait de périphériques d'entrée ou de sortie, sans devoir recompiler le programme.
Tandis que la scène 3D est gérée par Unity, l'essentiel de la logique est réalisé à l'aide de scripts en C#, qui viennent à travers le modèle Component intéragir avec les différents objets qui composent la scène, pour leur attacher des comportements dépendant de leur fonction.
C'est une activité sensori-motrice qui plonge l’utilisateur dans un monde virtuel, en immersion la plus complète possible. Dans ce but elle s’appuie sur différentes choses :
Les appartements tremplin proposés par Kerpape sont bardés de domotique : tous les éléments possibles et imaginables sont robotisés ! Des portes, en passant par les volets ou les lumières, ou même la table du salon, les plans de travail de la cuisine ou le lit, tout est commandable à distance.
Ces appartements ont un double but : permettre aux personnes handicapées de découvrir les équipements domotiques disponibles sur le marché pour sélectionner ceux qu'elles trouvent utiles, et donner la chance aux artisans de pouvoir tester l'installation de ces équipements relativement peu fréquents.
Le cahier des charges du projet inclut quelques contraintes majeures, importantes dans le développement du projet, parmi elles :