suptice e-yaka Business Game

e-yaka, implémentations et extensions de fonctionnalités

Projet étudiant


e-yaka est un projet entrepris et maintenu par le Suptice, service d'appui à l'enseignement affilié à l'université de Rennes 1. Dans le cadre de projet Infomatique de l'INSA Rennes, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées à l'application.

Présentation du serious-game


Un business-game innovant.

e-yaka est un business-game principalement à destination des étudiants. Il propose aux joueurs de diriger, par équipe, une entreprise qui se doit être compétitive sur un marché commun avec les autres équipes. En outre, e-yaka fournit un bon nombre d’outils d'aide à la décision : comptabilité (bilan financier, emprunts), marketing (parts de marché, répartition du chiffre d’affaire, notoriété, portefeuille des clients), prospection (démarchage, proposition d’offre), ou encore différentes informations sur le marché et les entreprises concurrentes. e-yaka se démarque et se montre innovant par la liberté offerte à l'animateur (choix du marché, paramétrages variés) et par la possibilité aux joueurs de démarcher des prospects un à un (business to business).

Menu Principal du jeu
Menu pour la Prospection
Menu de la concurrence
×

Notre contribution au projet


Le principal objectif de notre contribution est de faciliter et de rendre plus agréable la notion de Business to Business. Afin d'avoir une vision plus globale du marché, et une plus grande facilité à repérer des cibles particulières, nous avons implémenté une carte interactive affichant les prospects (entreprises que les joueurs vondront démarcher). Cette carte tient compte de l'état du jeu, notamment des informations connues par les équipes, et est équipée de filtres permettant une recherche agréable. De la même façon, une seconde carte/liste permet aux joueurs de visualiser les entreprises déjà clientes. Si les joueurs ont encore des jetons à disposition (nombre de prospections restantes), ils ont la possibilité de démarcher des prospects par le biais d'une troisième page. Enfin, nous améliorons la fonctionnalité déjà présente de faire des propositions d'offre en la faisant passer par une quatrième carte (et liste).

Carte des prospects
Filtres

L'environnement technologique


Leaflet

Leaflet

Bibliothèque Javascript

Leaflet est une bibliothèque Javascript légère et open-source pour réaliser des cartes interactives. Elle permet d'utiliser des fonds de carte OpenStreetMap et d'y placer des marqueurs personnalisés.

suptice

Symfony

Framework

Symfony est un framework PHP, dévellopé par SensioLabs, fournissant des fonctionnalités modulables et adaptables, permettant de faciliter le développement de sites web complexes.

MySQL

MySQL

Base de Données

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles. C'est l'un des systèmes les plus utilisés dans le monde.

Simon Bouvier, Corentin Vives, Damien Duvacher, Cedric Soual, Mikaël Le, Romain Lebouc

Encadrants : Fanny Gourret, Yann Ricquebourg, Romuald Lorthioir